Montage d'une guitare en kit

Montage d'une guitare en kit

 

Je me suis lancé dans l'assemblage et la peinture d'une guitare en kit Harley Benton de type LP.

Les chapitres apparaîtront au fur et à mesure de l'avancement des travaux, en voici le sommaire.

 

 Sommaire : 

  - 1) Le kit

  - 2) Préparation

  - 3) Peinture

  - 4) Assemblage

  - 5) Câblage 

  - 6) Montage des pièces

  - 8) Conclusion

 

 - 1) Le kit :

  Donc voici la bête :



  Le kit est de bonne qualité, la lutherie est bonne. Le matériel est bas de gamme, mais pour une première expérience en lutherie, ça sera suffisant.

  Les pièces sont en bonne état et rien ne manque.

 

 - 2) Préparation :

  A la réception j'ai déjà constaté un défaut ! Ouais super ça commence bien... Razz La défonce accueillant le manche était trop étroite, super mal usinée et pas assez profonde. 
Donc avant même de faire quoi que ce soit, j'ai passé deux heures à réajuster tout ça, des trous sont encore visible mais ce n'est pas très grave.


 

 - 3) Peinture :

  L'étape que j'attendais avec impatience ! 

  J'ai choisi de peindre la guitare en deux couleurs : Bleu transparent pour la table (le dessus) et noir pour les côtés, le manche et le dos. Le liserai blanc sera toujours visible.

  Je commence donc par le noir. Il faut protéger toutes les autres parties de la guitare à l'aide de scotch de peintre.

  Pour obtenir un résultat parfaitement lisse, il faut appliquer plusieurs couches de peintures avec un ponçage de plus en plus fin entre chacune d'entre elles.

  J'ai commencé avec de l'abrasif 240, puis 800, puis 1500 pour finir au 2000 avant d'appliquer la dernière couche, soit un total de 5 couches.

photo-0252.jpg

  J'ai dessiné une petit signature sur la tête de manche à l'encre avant de passé à la couleur suivante.

photo-0261.jpg

  Je suis passé ensuite au bleu, on re-protège tout et on recommence, même principe mais avec 3 couches seulement. La peinture est en fait un vernis coloré transparent qui laisse apparaître les veines du bois. Plus ont applique de couche, plus le rendu est foncé.

Voici le résultat.

photo-0270.jpg

photo-0274.jpg

  Je retire les scotchs. Et fais un pré assemblage pour avoir une idée :

photo-0275-1.jpg

  Je fini par appliquer un gloss de protection sur l'ensemble de la guitare.

  La peinture est terminée !

 

 - 4) Assemblage :

  Le mode d'emploie indique de monter les mécaniques et d'assembler le manche au corps avant de câbler la guitare. Allons-y !

  D'abord les mécaniques :

photo-0277.jpg

photo-0280.jpg

photo-0281.jpg

photo-0284.jpg

  Je remarque alors que les trous ont étés mal placés, les mécaniques ne sont pas symétriques... Encore un défaut du kit.

  J'attaque l'assemblage corps manche :

photo-0287-1.jpg

photo-0286.jpg

 

 - 5) Câblage :

  La partie la plus dure après la peinture ! Heureusement le tout est déjà pré-câblé, à l'exception du fil de masse qui a du se déssouder.

  Je commence donc par resouder le fil de masse au potard de volume du micro chevalet :

dscf5342.jpg

  Il faut ensuite enfiler les câbles du switch et les relier au potards.

  Je place l'entrée jack.

  J'installe ensuite les micros et les relis au potards.

dscf5343.jpg

dscf5344.jpg

dscf5345.jpg

  Il ne reste plus qu'à assembler les dernières pièces !

 

 - 6) Montage des pièces :

  Je commence par visser l'entrée jack.

  dscf5346.jpg

  J'installe ensuite les plaques qui cachent les fils de câblage.

dscf5347.jpg

dscf5354.jpg

  Je fixe enuiste les micros et le switch.

dscf5348.jpg

  Je bloque les potards à l'aide des petits écrous fournis.

dscf5349.jpg

  Ensuite la plaque de décorations du devant...

dscf5350.jpg

  Les boutons des potards...

dscf5352.jpg

  Les pièces du chevalet et des pontets...

dscf5355.jpg

dscf5356.jpg

dscf5357.jpg

dscf5358.jpg

  Les dernières pièces...

dscf5362.jpg

  Enfin les cordes et quelques réglages !

dscf5370.jpg

 

 - 8) Conclusion :

  En bref ce Kit est très agréable à monter (mis à part le défaut de lutherie) et est parfait pour qui veut s'initier ou simplement s'amuser dans le montage d'une guitare électrique.

  De manière général la lutherie est plutôt soignée (toujours en oubliant le défaut du manche), les pièces sont belles et bien usinées, l'accastillage est correcte, les micros ne sont pas si mauvais que je l'attendais et le câblage est simple à réaliser et propre au final.

  Cependant si vous voulez en faire un instrument de jeu "potable", il faudra d'abord commencer par un petit passage dans votre magasin de musique pour effectuer les réglages nécessaires au niveau du chevalet (accordage et hauteur des cordes). Pour une meilleure durabilité, pensez à appliquer d'avantage de vernis. Un bouche pores (http://www.eluth.com/catalog/product_info.php?cPath=131_142&products_id=552) ou fondur sera le bienvenue pour rendre le bois plus lisse avant peinture. En terme de son, l'achat de micros et de pièces de meilleures qualités peuvent être envisagées. Cependant ne voyez pas trop grand, inutile d'acheter un kit micros à 200€, le reste de la guitare ne suivra pas la qualité des micros et vous vous retrouverez avec un son toujours médiocre.

  En conclusion, ce kit est un très bon départ et un bon moment de bricolage, mais il ne vous offrira pas la guitare de vos rêves en terme de qualité. Exprimer son imagination en customisant un tel kit peut être intéressant (j'y réfléchis de plus en plus... à suivre ? ;) )

 

 Buck

 

Un petit Pourboire ?

 

Commentaires (22)

1. buck18 (site web) 09/02/2017

Bonjour, content d'avoir pu t'aider :)

Alors honnêtement je n'ai toujours pas essayer de changer les micros, mais tu peux essayer de reproduire plus ou moins la même chose qu'avec le câblage des micros originaux si tu en as des nouveaux avec une configuration similaire ?

2. Jocelyn 01/02/2017

Bonjour ,
J'ai acheté le même kit il y a quelques semaines et j'ai réussi à le monter correctement ( merci d'ailleurs d'avoir fait ce site, car il m'a plus guidé que le livret de montage !).

J'avais une petite question concernant le changement de micro. j'en ai acheté une paire pour remplacer les existants. Mais comment sait on quel plan de cablage utilisé? J'ai vu qu'il en existait plusieurs apparemment mais je ne vois vraiment pas auquel ça correspond dans notre cas. As tu une idée ?

3. David 27/04/2015

Bonjour

Merci Buck. Je vais vérifier les soudures et les pièces. Pour le moment aucun son ne sort. Je te tiens au jus.

Merci encore,
David

4. buck18 (site web) 11/04/2015

Bonjour David !

Alors si le problème n'apparait que sur la position rythme c'est qu'il n'y a qu'un seul micro qui ne fonctionne pas.
C'est tout bon pour le fil de masse, je l'ai mis là également. Son rôle principal est justement d'éliminer le souffle. A partir de ça essaye de voir si le micro qui souffle est correctement relier au fil de masse, même indirectement.
Si le problème persiste vérifie toutes les soudures, j'ai du en refaire une, il se peut que certaines soit mal usinées.
Si tu ne trouve rien c'est qu'il y a des pièces défectueuses... Essaye de voir si certains potards n'ont aucuns effets, si il y en a qui ne font rien, il est probable que se soit eux qui coupe la chaine du son.
Tiens moi au courant !

Bonne journée !

5. David 03/04/2015

Bonjour Buck,

Merci de ta réponse. Je m'y suis remis dessus ces dernières semaines. Du coup j'avais commencé à poncer. J'ai cherché des infos un peu partout. Certains poncait d'autre pas pour le même résultat. Ensuite j'ai donc lancé la customisation. Aujourd'hui je l'ai montée en prenant soin de bien suivre la notice. Une fois terminé, je l'ai branché et aucun son ne sors. Là c'est pas le drame mais un peu déçu. J'ai bien vérifié les branchements. Tout me semble correct. La où je me pose des questions, c'est sur le fil de masse, le noir sans fiche que l'on glisse dans le petit trou prévu à cet effet au niveau du micro chevalet. Je l'ai coincé sous la petite pièce que l'on doit enfoncé au maillet comme indiqué sur la notice. Cependant lorsque je branche la guitare, je mets la position rythme au niveau du sélecteur prévu à cet effet. Il y a un souffle et dès que je pose un doigt sur l'un des micros, il n'y en a plus.
Aurais tu un avis ou des pistes sur cette absence de son?

D'avance je te remercie,
David

6. buck18 (site web) 09/10/2014

Bonsoir David,

En fait je poncée jusqu'à ce que ça rentre plus ou moins (difficile d'être vraiment précis avec le peu de précision de découpe de cette défonce à l'origine)sur la face où les vis viennent se ficher.
Les découpes sur les côtés sont à peu près juste à l'origine, c'est juste niveau profondeur que ça ne va pas.

Bon courage !
Buck

7. David 08/10/2014

Salut à tous,

J'ai moi même voulu me lancer dans cette aventure. Je pense avoir le même soucis au niveau du manche mais il me manque une précision, du je n'ose pas encore m'attaquer à la peinture. As tu coupé sur la face où il y a les trous ou sur les côté ? Moi le manche s'encastre bien mais j'ai un espace entre la touche et le corps. Peut-être est ce normal

Merci de vos réponses,
J'y retourne,
A bientôt
David

8. buck18 (site web) 03/05/2014

Bonjour Alex !

Merci pour ton compliment !

Alors pour ce qui est du manche : la défonce était trop petite. Donc plutôt que de creuser dans la table de la guitare j'ai préféré réusiner le manche. Pour cela j'ai scié avec une petite scie à bois classique l’excédent du manche (dans mon cas il était trop large). J'ai ensuite effectué plusieurs essais d'assemblage et j'ai terminé l'ajustement avec un papier abrasif. Je te conseil, lorsque tu as retiré la plus grosse partie du manche qui était en trop, de faire beaucoup d'essais à blanc à chaque fois que tu ponce un peu le manche. Il vaut mieux que le manche soit toujours un tout petit peu trop gros (à ce moment là tu peux l'enfoncer avec un maillet, le même que j'ai utilisé pour insérer les pièces dans la table) plutôt que trop petit, ce qui le rendra moins solidaire avec la table et qui nuira à la résonance général de l'instrument !

J'espère t'avoir aidé,
Buck

9. Alex 01/05/2014

Bonjours, je suis tomber sur votre site par hasard et j'ai fini pas me commander une LP, mais a l'ouverture du kit j'ai constater le même problème que vous au niveaux de la défonce du logement du manche donc ma question et , Commentu avait vous fais pour le refaire correctement et avec quel outil?
Merci de vos future réponse!
PS: très belle réussite pour la votre

10. Seteemio 02/04/2014

Salut, vraiment sympa ta LP.

J'ai trouvé ce blog par hasard, en cherchant un kit harley benton LP monté. Je compte me prendre le même kit que toi, avec quelques accessoires en plus genre un vibrato duesenberg et des micros EMG entre autres. Et j'ai trouvé les réponses à mes questions en regardant ton "tuto" ^^

Beau boulot !

11. buck18 (site web) 26/01/2014

Salut !

Alors pour la peinture j'avais déjà répondu à quelqu'un dans les commentaires ;)

"Pour la peinture,j'ai commander le vernis teinté sur eluth : http://www.eluth.com/catalog/index.php?cPath=185
Pour le noir,c'est une bombe banal de chez Julien, tu la trouve dans tous les magasins de bricolage à bon prix. Cependant j'aurais du mettre du vernis dessus... Car cette peinture n'est pas très robuste."

12. tanguy 23/01/2014

salut buck et franchement super ta guitare !

mais tu as utilisé que sorte de peinture ? peux-tu donner une marque ?

Merci d'avance pour tes réponses

13. Thomas 03/01/2014

Bonjour,

Le résultat final a de la gueule ! Bien entendu, on peut pas s'attendre à une grande qualité, mais c'est génial pour démystifier la fabrication d'une guitare. Comme Ikea, ces kits vont gagner en qualité dans les années à venir !

14. Skatino 01/01/2014

Très très bonne réalisation !
Tu aurais du faire une petite vidéo pour montrer le rendu sonore !
Bien joué à toi !

15. Katellig 03/11/2013

Salut Buck et merci de ta réponse !

Le temps breton ayant viré à la tempête, j'ai passé l'après-midi sur l'électronique du kit, j'avais envie d'en finir avec cette guitare !

On verra bien pour les potards, mon montage semble correct même si j'ai peur de devoir démonter un jour car je trouve les soudures du kit un peu légères.

Je vais faire comme tu as dit, caler la masse sous le chevalet !

Merci bien !

16. buck18 (site web) 03/11/2013

Salut :)

Alors pour te répondre :

Je n'ai plus le schéma exacte, mais normalement on peut différencier dans un premier temps les potards de tonalité et ceux de volumes : Les potards ayant des résistances correspondent aux tonalités.

En effet,

Ensuite pour savoir si le potard est assigné au micro manche ou chevalet, il suffit de regarder à quel micro il est câblé. De plus les potards sont câblés par paires Volume/tonalité :)

Pour ce qui est de la masse, il faut le coincé sous le chevalet juste avant d'enfoncer celui-ci dans sa défonce ! (Le mode d'emplois est vraiment horrible dans ce kit, j'ai cherché un paquet de temps avant de le voir).

17. Katellig 01/11/2013

Salut et bravo pour cette belle réalisation !

Je me suis lancée dans le même bricolage sur un kit Thomann Harley Benton LP.
Je coince au niveau de l'électronique, j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien de clair à mes yeux. Peut-être pourrais-tu m'aider ?
Pas sûre pour commencer de "quel potard correspond à quoi". J'ai fait un plan mais franchement je n'y connais rien et j'ai pas trop envie de me planter.
Ensuite la masse, on en fait quoi ? On le cale sous le chevalet et ça marche ?

Toutes mes excuses pour ces questions qui vont sans doute te paraître simplistes mais je n'y connais franchement rien en électronique.

Encore bravo pour la réalisation !

18. buck18 (site web) 08/10/2013

Salut :)

Oui pardon je dois écrire la suite de l'article... Je manque de temps ces temps-ci.

Alors pour te répondre rapidement :

Pour ces modèles on ne peut pas s'attendre à un son génial (avec les composants de base en tout cas). En détail :
Le son : Beaucoup de bourdon et de bruits parasites, sans doute à cause des micros.
Jouabilité : Si le manche et peint comme il faut, il reste agréable, à l'instar des vrai LP. Les cordes d'origine sont potable et la touche et correcte. Les frettes sont de bonnes qualités. Le poid est très raisonnable. En tenue d'accord la guitare perd beaucoup de point malheureusement. Les mécaniques sont vraiment pas top.
Pour la justesse, un réglage des pontets est obligatoire ! a part ça les notes restes potables.

En bref, pour le jeu, mieux vaut acheter une guitare "normale", à moins d'acheter de meilleurs composants à celle-ci (qui reste de très bonne facture au niveau lutherie).
Mais pour le fun, c'est le kit idéal :)

19. tahitibob57 06/10/2013

et au niveau qualité de jeu ca donne quoi????? le son la jouabilité et la justesse??????? c'est surtout ce genre d'infos qu'il manque par rapport a ces modeles
merci d'avance buck

20. buck18 (site web) 03/07/2013

Merci ça me fais plaisir que ça t'aide :) Tiens moi au courant et n’hésite surtout pas à reposter ici pour poser des questions !
J'espère que tu n'auras pas le même problème que moi au niveau de la défonce du manche !
Pour la peinture,j'ai commander le vernis teinté sur eluth : http://www.eluth.com/catalog/index.php?cPath=185
Pour le noir,c'est une bombe banal de chez Julien, tu la trouve dans tous les magasins de bricolage à bon prix. Cependant j'aurais du mettre du vernis dessus... Car cette peinture n'est pas très robuste.

Bonne continuation !

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×