Les arbres (niv 3)
Les arbres sont très difficiles à réliser, pour des questions de densité de feuillage, de réalisme, de branches... On peu en trouver tout fait dans le commerce, cependant ils sont souvent tous identiques. Pourquoi ne pas les faire soit même ?
Sommaire :
- 1) Matériel
- 2) Préparation des fibres
- 3) Torsadage
- 4) Uniformisation
- 5) Peinture
- 6) Flocage
- 1) Matériel :
Liste :
- Pince basique
- Enduit de rebouchage
- Colle à bois
- Peinture
- Etau
- 2) Préparation des fibres :
Enlevez la gaine de protection en caoutchouc à l'aide de la pince à dénude. Conseil : La gaine : direction tirroir récup'
Torsadez les fibres d'une extrémité afin de ne pas les voir partir dans tous les sens. Twinky ? Démonstration s'il te plait ! :
- 3) Torsadage :
Terme totalement absent des dictionnaires, mais on comprend l'idée
Plantez vos fibres par la partie torsadée dans un socle en polystyrène où dans un étau (ce qui est mieux).
Faites une pré-disposition des branches en séparent les fibres à divers niveaux. Une image sera plus explicite :
Ensuite, partez du bas de votre arbre, le tronc donc, et commencez à le torsader. Dès que vous rencontrez une branche, torsader là. Continuez jusqu'en haut de l'arbre.
Conseil : Si vos branches sont constituées de plusieurs fibres, divisez les à nouveaux jusqu'à obtenir de terminaisons d'une seul fibre.
Démonstration Twinky :
- 4) Uniformisation :
Votre arbres ne peut pas être peint tel quel. En effet on perçois les fibes enroulées dans la textures générale de l'arbre.
Pour y remédier, planter vos arbres dans un socle en polystyrène.
Préparez un mélange à 50/50 de colle à bois et d'enduit de rebouchâge. C'est une pâte très compacte, et assez liquide pour être apliquée avec soin.
Recouvrez chaques branches et surtout le tronc de cette substance.
Conseil : Passez un coup de vernis sur l'arbre. Car la pâte risque de se détacher des fibres, en effet la colle à bois n'adhère pas très bien aux métaux.
- 5) Peinture :
Passez une sous-couche noire à la bombe. Si vous n'avez pas de bombe la tâche risque d'être fastidieuse. Retourner l'arbre plusieurs foie afin de couvrir tous les côtés.
Appliquez ensuite les teintes que vous désirez en brossages à secs. (Voir : Techniques de peintures)
- 6) Flocage :
Etape relativement compliquée.
Munissez vous d'un pinceau, de la mousse/ou flocage et de la colle à bois.
Appliquer un point de colle à toutes les extrémitées de vos branches. Puis posez y votre mousse/flocage. Essayez de planter votre morceau de mousse/flocage pour qu'il tienne mieux.
Conseil : Pour plus de facilitée, servez-vous d'une pince brucelles lorsque vous positionnez votre mousse/flocage :
Conseil : Si votre flocage est trop fin, Diluer de la colle à bois avec de l'eau. Placer un peu de flocage dans un quelconque récipient. Verser la colle diluée et mélangés. Vous obtiendrez des pâtés de flocage. Ils permettrons de simuler plusieurs petites branches bien feuillues.
Admirez votre bel arbre perso :
Buck