Aménager son atelier

Aménager son atelier

 

 Que vous travaillez sur une simple table dans votre chambre ou dans une pièce entièrement consacrée au modélisme, il est important de bien aménager votre espace de travail. Cela vous rendra beaucoup plus efficace. 

 

 Sommaire :

  1) Espace de travail 

  2) Installations 

  3) Outils 

  4) Matériaux

  5) La récup'

 


 - 1) Espace de travail : 

  Il est préférable de posséder un grand espace de travail afin d'y agencer toutes les installations nécessaires. Cependant si vous ne pensez réaliser que quelques décors mineurs (muret, haie, ruine, etc) un simple bureau avec quelques tiroirs vous permettra de réaliser vos projets. Pour les plus chanceux qui pourrons profiter d'une pièce entière, tâchez de bien réfléchir à son aménagement. 

 

 - 2) Installations : 

 Je vais vous présenter une liste rapide de ce don vous aurez besoin dans votre bel atelier.

 

    - Une table de travail :

  Afin de travailler vos plans, vos découpes, mais aussi d'y poser votre table de jeu lors de sa conception, vous aurez besoin d'une table. L'idéal est de déposer une grande planche sur deux tréteaux, afin de conserver de la place en dessous. Privilégiez une couleur unie, cela permettra de mieux voir ce que vous faites. Il est possible que votre table se retrouve recouverte de dizaines de traces de pinceaux, vous pouvez la repeindre quand cela devient trop gênant.

     - Des étagères : 

  Elles seront très utiles pour y entreposer vos matériaux. L'idéal est de les fabriquer soit même, en effet, vous pourrez profiter au maximum de votre espace. Ne les encombrez pas de compartiments de rangement, faites au plus simple, de simple planches suffisent. Car vous aurez peut être besoin d'une grande zone pour entreposer par exemple du polystyrène. Elles vous serviront aussi à exposer vos créations.

     - Des tiroirs :

 Ils vous permettrons de ranger toutes vos petites choses bien proprement, pinceaux, peintures, herbe statique, sables, éléments de décors.

  Clin d'œil Conseil : Gardez quelques tiroirs consacrés à la récupération d'objet divers, bouchons de liège, cure dents, alu, billes, sous verres en carton, vieux jouets, tout ce qui pourrait vous servir à quelque chose. Vous serez étonnés de l’utilité de ces tiroirs au abord relativement bordéliques. 

     - Des cartons de chute :

 Lorsque vous commencerez à découper quelques collines ou maisons, vous vous rendrez compte que vous jetterez énormément de chutes. Attention ! Elles sont parfois fort utiles, installez donc quelques cartons a portée de vous lorsque vous découpez. un carton polystyrène, un carton bois, etc. 

     - Les murs :

 Il peut s’avérer intéressant d'exploiter vos murs libres. Je m'en sers pour deux choses :

          - Des feuilles :

    J'étend de grandes feuilles de papier sur certain de mes murs, j'y note mes idées, mes croquis. J'y colle des photos de référence. C'est très pratique pour mettre ses idées au clairs, plutôt que dans un carnet de note. Bien sur il faut de la place.

          - Les outils :

    Sortez votre marteaux et vos clous ! Accrochez tous vos outils bien en vue et accessible sur votre mur. C'est un confort supplémentaires, plutôt que de fouiller dans un tiroir poussiéreux.

Petite illustration de murs aménagé :

     - Le plafond :

   Incertain{ le plafond ? 

  Et oui ! Le plafond !!! Il peut être intéressant d'accrocher des plans et des photos au plafond. Posez vous sur votre chaise lorsque vous manquez d'idées, et levez les yeux sur tout ce que vous aurez étalé. Ne chargés pas trop quand même cela pourrait devenir trop encombré.

 

 - 3) Les outils :

 Vous n'irez pas bien loin sans un bon arsenal d'outil. Voici une liste des instruments essentiels dont vous aurez besoin.

  - Un cutter avec lames de rechange,

   - Des crayons à papier,

   - Un réglet, une grande règle,

   - Des serres joints de toutes tailles, pince ou étaux,

   - Un étaux,

   - De la colle à bois et de la colle forte,

   - Des pinceaux de tous types et de toute taille,

   - Des peintures, vernis, en spray et en pot,

   - Des pinces,

   - Du gros scotch, du scotch de peintre (une sorte de papier),

   - Des cales en bois

   - Plus quelques autres accessoires dont je vous signalerai l'usage en cas de besoin.

   - et le plus important de tous : votre ingéniosité !!

 

 - 4) Les matériaux : 

  Vos outils ne vous seront pas d'une grande utilité sans quelque chose à travailler. Voici une liste des plus employés.

   - Du polystyrène type boules de polystyrène, de toutes épaisseurs,

   - Du polystyrène extrudé (Surpris{ Queceksa ?)( c'est un polystyrène compacte utilisé dans l'isolation),

decor-016.jpg

   - Du carton plume (disponible dans les papeteries et magasins de bricolage),

decor-013.jpg

   - Du balsa,

   - Du bois lambda,

   - Des feuilles de papier et de cartons,

   - Des fils de fer et électriques,

   - Des matériaux comme de l'herbe statique ou de l'eau artificielle (cher les magasins de modélisme),

   - Des éléments naturels (brindilles, mousse, pierre, sable, etc).

 

 - 5) La récup' : 

  Pour le bien de votre porte monnaie, soyer à l’affût de ce qui pourras vous tomber sous la main. Que ce soit des objets insolites, les protection en polystyrène de certains appareils, un beau caillou dans la forêt. Faites le tour des brocantes, et des déchetteries (même si c'est pas bien Clin d'œil), vous y trouverez forcément quelque chose d'intéressant. Pour plus de détails : La récup'

 

 

  Voilà pour votre atelier, laissez libre cours à votre imagination et éclatez vous ! Rigolant

 

Buck

 

Un petit Pourboire ?

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site