Réaliser de belles découpes

Réaliser de belles découpes (NIV 1)

 

Probablement le premier problème rencontré lors de la réalisation d'un projet.

 

 Sommaire :

  - 1) Le matériel 

  - 2) Préparation

  - 3) Couper

  

 - 1) Matériel :

decor-070.jpg

 Vous aurez besoin de (tout n'est pas sur cette photo) :

   - Un bon cutter

   - Une grosse règle

   - Un réglet en fer

   - Un crayon à papier bien taillé

   - Des calle en bois ou carton selon l'empleur de la découpe

   - Des sert-joints de tout type et gabarit

   - Une feuille

   - Votre matière première

 

 - 2) Préparation :

 Avant de commencer à découper, préparez un plan rapide des éléments à découper à l'aide d'une règle et d'un crayon à papier. Il vous permettra de bien décerner vos tâches, et d'éviter certains pièges que je détaillerai plus tard.

  Pour avoir une idée voici un de mes plans (je m'excuse de la qualité d'image): 

decor-074.jpg

   Clin d'œil Conseil : Représenter les éléments les plus complexe sous différente vues.

  Parlons des pièges maintenant :

  - veillez à bien cotter votre plan et à ne pas faire d'erreurs.

  - si vous réalisez une maison par exemple, lorsque vous cottez vos façades, voici ce qu'il faut prendre en compte. Prenons une vue de dessus :

plan-dessu.png

    Insticntivement vous serez tenté d'écrire :

plan-dessus.png

    Or, les façades ne rentre pas l'une dans l'autre, on obtient donc quelque chose comme ça suivant votre agencement des façades : 

plan-dessus-1.png

    Dans ce cas les façades du haut et du bas sont toujours de mêmes longueurs :

plan-dessus-2.png

    Mais celles de gauche et de droite ne font plus 7cm, on doit y enlever l'épaisseur des façades du haut et du bas (ici 0.5cm) :

plan-dessus-3.png

    On change donc la mesure :

plan-dessus-4.png

    Expliqué comme ça, ça peut parraître évident, mais on y pense rarement lors du premier essaie.

 

  Ensuite, prennez votre plaque de carton, carton plume, polystyrène ou autre. Dessinez-y les contours de façades en vous référant au plan. Vous obtiendrez ceci :

decor-075.jpg

  Clin d'œil Conseil : Dans le but d'économiser votre plaque de matière première, agencez les éléments dans l'optique de prendre le moin de place possible. Par exemple pour des façades de bâtiments de même hauteur, dessinez-les sur une même ligne. Vous faciliterez la découpe par la même occasion.

  Vous voilà parrés, sortez vos cutters !!

 

 - 3) Couper :

  Nous voici donc à la phase de découpe.

  La méthode qui suit est une méthode de débutant, donc quand vous serez plus à l'aise, inutile de vous embêter avec toute cette instalation.

  Pour commencer, réunissez : vos serre-joints, vos calles en bois, votre cutter et votre grosse règle.

  La règle sert à guider le cutter et donc à obtenir une découpe bien droite. Si vous devez réaliser une découpe arrondie ou complexe, inutile de vous servir d'une règle. 

  Commencer par bien bloquer votre plaque de matière première (même pour les expérimentés) à l'aide des serre-joints. Ainsi vous éviterez de glisser, de cous blessez et vous serez bien plus à l'aise.

  Clin d'œil Conseils : Interposez des plaques de bois entre les mords du serre joint et la matière première, vous éviterez ainsi de l'abimer ou de laisser des marques dessus.

  Positionnez votre règle à l'extérieur de trait de crayon indiquant le bord de l'élément à découper. Prennez en compte la largeur de la lâme pour plus de précision. Et bloquez-là à l'aide d'un petit serre-joint. Cela évite que la règle ne bouge et par conséquent le cutter.

  Voilà ce que vous devez obtenir : 

decor-078.jpg

  Clin d'œil Conseil : Ne positionnez pas vos serres joints n'importe comment, veillez à ce qu'ils ne vous gène pas.

  Maintenat prenez votre cutter, tenez-le ferment, l'index ou le pouce sur le même axe que la lame (pour plus de maîtrise), positionnez le au raz de la règle. Maintenez cette dernière fermement à l'aide de la paume de votre main libre (ne vous reposez pas sur l'unique pression du petit serre-joint pour maintenir la règle en place, vous risquez d'avoir des surprises). Afin d'éviter tout éventrement si vous dérapez, ne vous placez pas dans le prolongement de la course du cutter.

decor-080.jpg

  Coupez ensuite d'un geste fluide, ferme et régulier, ni trop lent, ni trop rapide. En gardant le cutter perpendiculaire à la plaque de matière première. Tout en maintenant la règle. Seul l'expérience vous l'apprendra.

  Clin d'œil Conseil : Essayez de couper en une seule foie. Sinon vous risquerez d’altérer la neteté de découpe des bords. 

decor-081.jpg

  Clin d'œil Conseil : Veillez à changer la lame de votre cutter régulièrement, la qualité de découpe en sera grandement améliorée.

 

Vos découpes réalisez vous avez déjà bien avancé. Ranger vos éléments si vous ne continuez pas tout de suite. Pour vous épargnez la tâche de réunir les éléments de chaque pièces lors de l'assemblage si vous avez fait la découpe de plusieurs pièces.

 

Buck

 

Un petit Pourboire ?

 

 

 

 

  

   

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site