La notion de perspective

La notion de perspective

 

Pour faire des dessin en 3 dimensions il faut connaître les principes de base de la perspective !

 

 Sommaire :

  - 1) Introduction à la perspective

  - 2) Les droites fuyantes

  - 3) L'outil indispensable : le point de fuite

  - 4) Un carré en 3D

  - 5) La perspective à deux points de fuite

  - 6) La perspective à trois points de fuite 

  - 7) Des formes plus complexes

  - 8) Quelques dessins d'exemple

 

 - 1) Introduction à la perspective :

  La perspective à été une avancée considérable dans le monde du dessin. Avant sa découverte, les réalisations étaient plate et sans profondeur. La maîtriser est essentiel pour réaliser des croquis réalistes.

  L’œil humain à une vision en trois dimension. Les objets éloignés sont perçus de plus petite taille que les objets rapprochés. La perspective en dessin reproduis ce phénomène.

  Vous connaissez surement une forme de perspective depuis le collège.

  Incertain{ On parle de la perspective cavalière que l'on apprend en géométrie ?

  Oui, la perspective cavalière permet de voir plusieurs faces d'une figure, mais la profondeur créée n'est pas réaliste.

  Voici un exemple de cube en perspective cavalière :

cavaliere.jpg

  Ici, la perspective n'est pas réaliste. La perspective cavalière est plutôt utilisée en géométrie.

  La perspective qui nous intéresse suit un point de fuite dont nous parlerons plus tard. Voyons un autre cube en perspective réaliste :

cub-perspective.jpg

  La profondeur est bien plus réaliste ici.

  Autre exemple en modélisation 3D, un pavé droit et sa perspective :

pave.png

  En l'adoptant, vos réalisation gagneront une profondeur naturelle.

  Passons maintenant à la pratique, si vous le voulez bien.

 

 - 2) Les droites fuyantes :

  Incertain{ Elles vont où comme ça ?

  Les droites fuyantes sont les droites qui convergent vers le point de fuite (encore lui). C'est celles qui donnent un effet de profondeur.

  Les droites utilisées pour mettre en place les formes en perspectives sont des droites fuyantes (nous allons voir des exemples).

  Elles relient le premier plan au second plan.

 - 3) L'outil indispensable : le point de fuite :

  Incertain{ Mais comment fait-on pour savoir comment tracer nos droites ?

  On se sert du fameux point de fuite !

  Incertain{ Kesseksa le point de fuite ?

  Il peut se définir de plusieurs manières.

  Dans la réalité, le point de fuite serait là où porte votre regard.  

  Sur le papier, c'est vers lui que les droites de votre dessin seront orientées.

  Allions maintenant la réalité au dessin, prenez un objet cubique et regardez le sous différents angles. Les droites fuyantes de ce cube se dirigent toutes vers le centre de votre regard, et donc le point de fuite.

  De manière plus théorique, le point de fuite est l'endroit où se dirigent toutes les droites fuyantes.

 

  Le point de fuite doit être défini dans chaque dessin. Dessinez le au crayon à papier très léger (H6) afin de pouvoir le gommer facilement après avoir réalisé l'esquisse.

  Sachez cependant qu'un dessin peut comporter jusqu'à 3 points de fuite ! Nous allons abordez le sujet.

 

  Le point de fuite peut aussi servir à attirer le regard du spectateur. Ce point peut avoir un effet de sens sur une oeuvre.

  Voici une image en perspective à un point de fuite :

img-20130703-084508.jpg

  Votre premier regard se porte vers le fond de l'image. Vers le point de fuite.

  Hé oui ! On peut vous manipuler avec juste un petit point ! Pensez-y en regardant les publicités, vous serez surpris !

 

  Passons maintenant à la pratique, si vous le voulez bien.

 

 - 4) Un carré en 3D :

  Fort de nos connaissances, passons maintenant à une mise en situation vraiment simple.

  J'ai choisis de l'illustrée avec des réalisations informatiques afin d'en améliorer la lisibilité. 

  Munissez vous d'une feuille à dessin, d'un crayon tendre (H), d'un crayon HB, et d'une règle.

  Que doit-on faire avant tout dessin de perspective ?

  Rigolant{ Le point de fuite ?

  Exacte !

point-de-fuite.png

  Qu'il est beau... Placez donc un petit point discret sur votre feuille. Le mien est fort peu discret mais c'est pour que vous le voyez mieux.

  Ensuite, les premières droites à dessiner sont les droites du premier plan, de la face de devant. Plus simplement, ce sont les droites verticales et horizontale de la face de devant de notre futur cube. Ce sont de cette face que partirons les droites fuyantes.

  Traçons donc un joli carré.

premier-carre.png

  Bien, nous allons nous attaquer aux susdites droites fuyantes.

  Afin de représenter la face du haut, il nous faut tracer des droites fuyantes.

deux-premiers-traits.png

  La dernière étape consiste à fermer la face du dessus avec une droite horizontale de second plan. Cette droite sera faîte à l'intérieur des deux droites fuyantes.

  Incertain{ Comment fait-on pour obtenir un carré parfait ?

  C'est au jugé, il n'est pas possible de calculer. La dimension des traits est subjective ici. Faîtes en sorte que le cube ressemble à un cube ! En théorie, plus le trait est court, plus il est éloigné. Donc plus vous faîtes un trait proche du point de fuite, plus le cube deviendra un pavé.

fermer-la-face.png

  Il ne vous reste qu'à repassez le cube est à gommer les droites inutiles !

le-rendu.png

  Par la suite, vous pourrez simplement poser votre règle en direction du point de fuite et ne tracer qu'à la longueur voulue. Cela évitera de gommer les portions de la fuyantes en trop.

  Bien, essayez maintenant avec un pavé droit et en plaçant différemment le point de fuite.

  Voici un exemple de ce que vous pourrez obtenir.

autre-figure.png

  Faîtes plusieurs essais, avec des figures différentes et des points de fuites placés différemment.

  Vous maîtrisez les bases de la perspective !

  Passons au niveau supérieur.

 

 - 5) La perspective à deux points de fuite :

  Avec deux points de fuite, vous accentuez d'avantage la profondeur d'un dessin.

  Cette fois-ci, les droites horizontales du dessin deviendront aussi des droites fuyantes.

  Passons sans transition à un exemple qui sera beaucoup plus explicite.

  Reprenez votre matériel employé lors du chapitre précédant (vous pouvez cependant changer de feuilles, n’exagérons rien).

 

  Allons-y. Plaçons deux beaux points de fuite.

  Dessinez l'arrête du cube qui est au premier plan.

  Dessinez les quatre droites fuyantes. Deux de chaque côté.

  Fermez les faces.

cube-deux-pf.png

  Effacez les fuyantes inutiles.

2-pf-rendu.png

  On commence toujours par représenter les arrêtes verticales de premier plan. Pour n'importe quelle forme.

  Bien, voilà a quoi ressemble la perspective à deux points.

  Notez que les deux points forment une droite appelée ligne de fuite ou encore ligne d'horizon.

 

 - 6) La perspective à trois points de fuite :

  Passons maintenant au dernier stade de profondeur de champ, la perspective à trois points.

  Cette fois-ci, toutes les droites seront soumises à un point de fuites. Les droites verticales et horizontales deviendront des lignes de fuite.

  Un exemple, reprenons le cube réalisé en perspective à deux points et ajoutons en un troisième avec quelques droites supplémentaires :

ajout-3eme-pf-et-ses-modifications.png

ajout-3eme-pf-et-ses-modifications-et-rendu.png

  Voilà à quoi cela ressemble.

  Passons à l'étape ultime.

 

 - 7) Des formes plus complexes :

  Incertain{ Comment fait-on pour faire de la perspective avec des objets plus complexes ?

  Là ça se corse. En effet, si l'on veut dessiner des cordes ou des objets compliqués il faut faire preuve d'ingéniosité.

  Le plus souvent on enfermera ces objets dans des figures géométriques plus simples à l'intérieur desquelles on dessinera l'objet en question. Par exemple, un stylo à plume sera enfermé dans un cylindre. Ainsi on aura un guide qui nous permettra de rester irréprochable au niveau des proportions.

  On peut aussi se servir de lignes fuyantes imaginaires ! Par exemple pour dessiner une portion de corde :

  Voici notre bout corde sans perspective :

ficelle-sans-perspective.png

  Pour ajouter une perspective on va déjà placer notre point de fuite et définir le point de départ (premier plan) de la corde.

ponit-de-perspective.png

  Nous tracerons alors deux fuyantes.

ponit-de-perspective-et-droite-directrice.png

  On placera le point d'arrivée de la corde.

ponit-de-perspective-et-droite-directrice-et-deuxieme-cercle.png

  Et on reliera les deux pour former la corde !

ponit-de-perspective-et-droite-directrice-et-deuxieme-cercle-rendu.png

  Le tour est joué !

 

 - 8) Dessin d'exemple :

  Voici une réalisation graphique tirée d'un de mes essais BD.

1372955710638.jpg

 

 

Les portes de la perspective vous sont désormais ouvertes !

 

Buck

 

Un petit Pourboire ?

 

 Dessiner des formes complexe de base <-----                                                                                                                               -----> Premiers personnages

  

 

 

 

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